vendredi 4 avril 2008

Formidable soutien !

Attention chef d'oeuvre

Litli soliquiétude, texte de Catherine Leblanc, illustrations de Séverine Thevenet. Où sont les enfants?

cover_couverture_okAvant

Litli soliquiétude, c'est d'abord des images que j'ai découvertes sur le site d'Où sont les enfants?
J'ai tellement aimé que j'en avais imprimé et accroché autour de moi sur les murs. Et même si mes impressions papier étaient de mauvaise qualité, elles me faisaient rêver!

Puis Madeline en a parlé. Ma frustration quand j'appris que l'album n'était pas encore dispo alors qu'elle en faisait l'éloge... encore un peu de patience!

et enfin, la semaine dernière, les exemplaires de Litli soliquiétude pour la librairie sont arrivés. Et là : le choc! Litli c'est un très bel objet-livre.
et la quatrième de couverture est à elle seule remarquable : "Pour aller vers l'invisible, y-a-t-il un chemin?"

L'album a un joli titre : Litli soliquiétude. Je fais rouler les mots dans ma bouche, ça fait drôle. Litli veut dire "petit" en islandais ; et soliquiétude c'est un "mot inventé pour expliquer ce que Litli ressent à travers les pages du livre : un état de solitude voulue pour approcher du sentiment de quiétude, la tranquillité douce de celui qui marche et fait naître le monde en chemin."


Pendant

Au début, c'est la nuit.
Le petit bonhomme dort. La photo est en noir et blanc. On remarque un tableau au mur en couleurs.

page5litli

©Où sont les enfants?/Séverine Thévenet

Puis, le petit bonhomme se lève, et marche.
Il quitte la ville, les pavés, le gris.
Plus il avance, plus il va vers le vert, les couleurs, la nature.

page33litli
©Où sont les enfants?/Séverine Thévenet

A la fin, le petit bonhomme est à nouveau dans son lit, il fait jour, l'image est en couleurs, c'est le tableau maintenant qui est en noir et blanc.

Le petit bonhomme a changé, il a trouvé quelque-chose, quoi? chaque lecteur aura une réponse différente.


Après

Litli, c'est un album lourd -c'est peut-être fait exprès pour qu'on ne s'envole pas en lisant le texte délicat de Catherine Leblanc?, au beau papier qui sent bon. La couverture est bien épaisse, en carton brut -serait-ce un rappel du caractère sauvage de la nature?

Séverine Thevenet dit : "Litli raconte le passage, la transition, la naissance ou la renaissance."
Litli m'a rappelé le texte de Thierry Lenain dans Il faudra (Sarbacane).
Litli, c'est un texte pour un enfant à naître, pour un moment de blocage, pour sauter le pas/oser/ne plus avoir peur/ne plus douter/aller de l'avant.

Séverine Thevenet dit aussi : "Litli raconte cette rencontre avec la nature, avec soi, avec l'autre."
Si on connaît le dernier film de Sean Penn, Into the wild, ou le livre de Jon Krakauer dont il s'inspire, on ne peut qu'y penser.
Bienfaits de la nature, de la promenade, cheminer seul pour mieux se trouver, -se connaître?

Le texte de Litli est court, chacun pourra y trouver sa place et apporter son interprétation. Litli est de ces albums que l'on peut lire 1000 fois, et les images comme le texte n'auront pas encore révélé tous leurs secrets. Litli est de ces albums que l'on a envie de toujours avoir avec soi, Litli est un album... universel.

Encore après

J'espère vous avoir donné envie de le découvrir, Litli soliquiétude est un album à faire connaître, à partager et à faire passer...

Aucun commentaire: