vendredi 23 mai 2008

retour de Valenciennes. salon Festi-livres Nord


Je pensais que la réputation des gens du Nord, et particulièrement de ce salon, était un peu exagérée mais non !

C'était chaleureux et très bien organisé. La passion des professeurs et des documentalistes porte ce festival, le rend très vivant.

Les élèves du collège Eugène Thomas m'ont impressionnée par l'incroyable travail qu'ils ont fait sur Rock de Lou et ceux du lycée professionnel de Trith par leur intérêt, leurs questions pertinentes et leurs lettres à Lou.

Les jeunes quatrième et troisième ont dansé le rock, écrit des poèmes, mis en scènes des dialogues subtils (par exemple Lou malade qui parle à Lou en bonne santé), créé de beaux diaporamas, raconté l'histoire du point de vue de l'ordinateur (pris en photo customisé par leur soin) chanté avec leur professeur à la guitare....J'étais scotchée !

Un très grand merci à eux et à leurs professeurs ! C'était une belle émotion, je ne l'oublierai pas.

Un tel travail en profondeur laissera surement des traces durables chez tous ceux qui y ont participé, il m'inspirera pour les livres à venir.




Aucun commentaire: