mardi 7 juillet 2009

Léonard Cohen au Zénith de Nantes


J’ai assisté à un moment unique hier, au concert de Léonard Cohen. C’était la première fois et sans doute la dernière que je voyais cet homme sur scène.

Sur la scène sobre, une dizaine de musiciens se sont mis en place. D’un pas sautillant malgré ses 75 ans, Léonard Cohen est entré et les gens se sont levés. Avec un large sourire, il a ôté son chapeau salué, , remercié sincèrement son public et commençé aussitôt à chanter.

Je me suis laissée porter par sa musique pendant 3 heures, un son impeccable, un rythme et des mélodies que je connaissais intimement. La voix tenue, très grave gardait toute sa force et ses nuances, dans une belle harmonie avec celles de Sharon Robinson et des sœurs Webb. Le talent. la classe.

Cohen offrait l’intensité de sa présence, sa générosité, son attention à ses musiciens et à son public. Il plaçait les musiciens et les choristes tout à tour dans la lumière en les laissant interpréter une chanson ou jouer un long solo, et il les présentait avec infiniment de respect et de chaleur. Il communiquait une vérité, une justesse qui ne pouvait pas laisser indifférent. ôtant son chapeau et le portant sur son cœur, remerciant son public, il s’adressait à lui avec humilité et humour.

il a prolongé le concert sans compter, prenant tout le temps de se séparer en beauté.

Merci à lui.


1 commentaire:

JYves LT a dit…

Bonjour,
Magnifique texte écrit après une belle soirée en compagnie de Léonard Cohen, ses musiciens et le public, ce grand ensemble anonyme et enchanté.

Site trouvé par hasard en tapant "Cohen Nantes", je vais en profiter pour découvrir vos ouvrages.
Merci.

Cordialement
Jean Yves Le Treust