vendredi 10 juin 2011

Ma couleur

j'ai reçu aujourd'hui cet joli commentaire de Ma couleur sur les lectures de Lyah
merci à elle, ça remonte le moral un jour où l'écriture n'est pas au rendez-vous


Ma Couleur – Catherine Leblanc


MA couelur - Catherine Leblanc - Les lectures de Liyah« Les couleurs fâchées, c’est toujours moins beau. Le blanc se dispute avec le noir. Tout est raté. C’est gris bouillé. »
Résumé : Depuis que ses parents se sont séparés, Fathi ne sait plus qui il est. Métis, il ne sait pas quelle est sa couleur : noire, blanche, café au lait, chocolat… Et quand il pose la question, personne n’a la même réponse. Quelle sera la sienne ?
La Boite à Pandore : Un grand merci aux éditions Balivernes pour l’envoi et la découverte de ce très joli petit roman jeunesse.
Pandore Adore : Fathi est un petit garçon métis qui a dû mal à vivre le divorce de ses parents. Il ne trouve plus sa place, ne comprend plus à quel monde il appartient. Tous ses repères ont volé en éclats ! Son papa est noir, sa maman et son nouveau copain sont blancs, lui il n’est ni blanc, ni noir et personne ne semble être vraiment d’accord lorsqu’il demande à ses proches de quelle couleur il est lui. C’est donc par lui-même que Fathi devra découvrir son identité.
Ce roman est une pure merveille qui aborde plusieurs thèmes sensibles et pas évident à expliquer aux enfants.
Tout d’abord, le divorce. Sujet toujours sensible. L’enfant se retrouve au milieu d’un couple déchiré qu’il croyait soudé à jamais. Mes parents m’aiment-ils toujours malgré leur séparation ? Mais lorsqu’à cela s’ajoute la différence physique, la quête de sa propre identité, alors que l’enfant ne ressemble à aucun des deux parents, puisqu’il est le résultat de leur mélange, le texte prend alors une autre dimension encore.
A l’aide de mots simples et de belles phrases tout en poésie, l’auteure plonge le lecteur dans un monde rassurant malgré un sujet délicat. Tantôt drôle, tantôt triste, tantôt nostalgique, Catherine Leblanc aborde avec beaucoup de délicatesse un sujet bien maitrisé.
En plus de cela, vient se mêler de très jolies illustrations aux teintes marrons pastelles, pleine de douceur et de finesse.
Ce petit roman est à glisser entre toutes les petites mains des enfants, mais aussi des grands.

Aucun commentaire: