samedi 5 novembre 2011

J'ai peur du loup sur "Ricochet" et su "Oeil d'ailleurs"


Sur Ricochet






L'AVIS DE RICOCHET

« J’ai peur du loup / qui dévore tout / j’ai peur du loup / caché dessous ». Tout en rimes, voici un album qui présente toutes les peurs possibles liées au loup.
Grand, sombre, taquin, le loup est présenté selon toutes ses caractéristiques habituelles et la peur est bien exposée, toujours avec des mots en « ou ». Le jeu des sonorités crée la musicalité et la redondance des sons permet alors de chasser efficacement l’animal si effrayant. Les couleurs, de dominante bleue, permettent de créer une ambiance angoissante, fort pertinente. Drôle et efficace, la comptine de J’ai peur du loup aidera certainement les jeunes un peu craintifs à relativiser et à vaincre leurs peurs.

Déborah Mirabel
VOIR LA CHRONIQUE DE DÉBORAH MIRABEL


sur Oeil d'ailleurs
J'ai peur du loup, est une comptine qui aide les enfants à vaincre leurs peurs. Un petit garçon dans sa chambre explique pourquoi le loup l'effraie (il crie, il est grand, ils sont nombreux...), mais quand celui-ci veut s'approcher notre héros ne va pas se laisser faire ! 
© illustré par Laurent Richard, Editions Elan Vert.

Extrait : "J'ai peur du loup qui dévore tout. J'ai peur du loup caché dessous. J'ai peur du loup trop grand debout. Il crie beaucoup. J'ai peur du loup."
© illustré par Laurent Richard, Editions Elan Vert.

A la lecture de ce petit album au format carré, un petit sourire en coin vient modeler gentiment et tendrement le visage des parents et des enfants. La répétition du son "ou" dans "loup", "filou", "hou"... est agréable à dire et à prononcer. Voici un album plutôt pas mal pour initier les petits aux contes et apprivoiser leur(s) peur(s) du loup et du noir puisque la scène se passe essentiellement la nuit, dans la chambre de notre ami, un petit garçon aux grands yeux noirs et ronds. 
A la fin, c'est au loup d'avoir peur : L'homme est un animal terrible ! 
Enfin, les illustrations aux nuances de bleu viennent accentuer l'idée d'obscurité plongeant le lecteur dans les profondeurs d'une immense forêt que l'on aperçoit en page de couverture. Lisez-le, vous passerez sans doute, vous aussi, un moment réjouissant.

Catherine Leblanc vit en Mainte-et-Loire. Elle écrit pour les lecteurs de tout âge. Elle est publiée chez Sarbacane, P'tit Glénat, Oskar, Le Rouergue... et a reçu plusieurs distinctions (Prix de l'éducation enfantine, Prix du livre jeunesse de Marseille).

Laurent Richard vit en Côtes-d'Armor. Ses illustrations aux tons resserrés enchantent les petits comme les grands. Il est publié chez Flammarion, Milan, Thierry Magnier, Bayard. Il est le créateur du personnage Bali avec Magdalena.

sur la maison des écureuils

Le livre du mois d'octobre

Qui dit "bientôt 3 ans" dit "je m'imagine que toutes les bêtes dont j'ai entendu parler depuis ma naissance vont venir dans ma chambre la nuit pour me manger" bien évidemment.
Et qui dit "1er jour d'école" dit "histoire des trois petits cochons pour faire tenir tranquille 30 gamins"
Ma ginoute a donc bientôt 3 ans et une peur féroce du loup, alors que "boudi" les loups ils ne risquent pas de venir à Nîmes, il y a beaucoup trop de voitures. Et puis mamie poupette l'a dit, les loup ça ne vit qu'à la montagne, sauf que la famille écureuil va changer d'arbre, nous allons aller habiter là où il y a de la neige, dans cette fameuse montagne où il y aurait des loup.
Il n'en fallait pas tant pour enraciner cette méga frousse qui nous poursuivait tous les soirs, dès le soleil couché.
J'ai donc déniché un super bouquin anti-frousse-du-loup-qui-a-peur-des-voitures-mais-pas-de-grimper-au-3ème !!
"J'ai peur du loup" de Catherine Leblanc et Laurent Richard
Dans ce petit livre très joliment illustré toutes les peurs et idées que l'on se fait des loups sont répertoriées de manière à constituer des rimes en "ou" :
« J’ai peur du loup / qui dévore tout / j’ai peur du loup / caché dessous ».

Les images du livres sont majoritairement bleues, ce qui fait un petit peu peur et nous replonge dans l'ambiance tant redoutée par l'enfant.
Mais c'était sans compter sur ce petit garçon si téméraire qui va se cacher sous son drap, puis surgir afin de faire fuir le loup à tout jamais.
Comme dirait Catherine Leblanc sur son blog "ce soir c'est le loup qui va faire des cauchemars !!"
 
Bref j'adore ce livre et ma fille n'a plus peur du loup !! :D


Aucun commentaire: