lundi 23 janvier 2012

Les inventions joyeuses de Roland Garrigue






avec le coup de coeur de la Fnac 

Ah, si j'étais président !

Mots clés : 
Par Françoise DargentPublié  Réagir

Tous les mardis, Françoise Dargent, du Figaro littéraire, donne son avis sur un roman ou un album destiné aux enfants et aux ados.


● Quel est le sujet de l'album?

L'élection présidentielle approche. Les affiches électorales fleurissent. Un petit garçon se prend à rêver: ah, si j'étais Président de la République! Et le voilà parti à imaginer. Il décline un programme particulièrement tourné vers les petites personnes. L'école en prend pour son grade. Tiens, si les parents y retournaient. Les gardes républicains sortent du marasme et sont préposés au transport de gâteaux, les jardins envahissent la ville comme les piscines, les toboggans géants et les fêtes foraines. Dans cet album, c

haque page illustre un fantasme enfantin jusqu'à la surprise finale qui permet au jeune lecteur de se prendre au jeu en dessinant son équipe ou en écrivant son propre programme.

● A qui le livre s'adresse t-il?

Bien sûr il faut déjà savoir ce qu'est un Président de la République mais étant donné le taux de pénétration des télévisions dans les foyers, cet âge est de plus en plus précoce. Cet album ravira surtout les enfants à partir de 6 ans, les petits curieux qui se mêlent de tout: «dis maman, pourquoi le Président ne donne pas de l'argent aux pauvres» et les amateurs de petites voitures: «ah l'escorte de motards!». Une bonne entrée en matière avant de les traîner dans l'isoloir en avril.

● Pourquoi les enfants aimeront?

Le jeu de «si j'étais» reste un des grands classiques de la cour de récréation. C'est probablement une question d'époque, l'hypermédiatisation des hommes politiques aujourd'hui en fait des cibles de choix jusque dans les albums destinés aux enfants. Mieux vaut en rire et c'est justement ce que fait le duo Catherine Leblanc et Roland Garrige qui s'est déjà distingué dans la série «Comment ratatiner…». Cet album est particulièrement réussi parce que résolument humoristique. Les auteurs signent un album de circonstance qui provoquera bien des discussions familiales. Le dessin est irrésistible. On vote sans se poser de questions pour ce livre-là.
Ah, si j'étais président! de Catherine Leblanc et Roland Garrigue. P'tit Glénat, 34 p. illustrées, 11€.


sur l'express :

Catherine Leblanc imagine un enfant Président

Par Nathalie Riché (Lire), publié le 19/04/2012 à 13:00

Un album drôle et décalé dans lequel un petit garçon s'imagine à la tête du gouvernement français. 

Si un gosse se présentait à l'élection suprême? Cet album réjouissant promet un monde nettement plus rigolo. Vêtu d'un costume trop grand pour lui, le petit candidat dévoile son programme: à l'Education, renvoi de tous les parents à l'école; au Logement, construction de cabanes dans les arbres pour tous; côté Grands Travaux, création d'un toboggan géant autour de la tour Eiffel; à la Défense, entraînement des soldats aux batailles de polochons... En bonus, le lecteur est invité, à la fin de l'album, à coller sa photo sur le portrait officiel et à rédiger ses propres mesures électorales. Un programme en phase avec la loufoquerie des illustrations de Roland Guarrigue. Allez, vous savez pour qui voter maintenant!  
Découvrez les extraits des livres qui viennent de paraître. Cliquez ici
Newsletter
Recevez chaque jour toute l'actu culturelle :



Revue de presse Radio/ TV  :

France inter le 22 janvier 2012, émission «  les petits bateaux »
Public sénat le 3 et le 9 mars dans l’émission « écrire la politique »
LCI le 8 mars, émission « le coup de cœur des libraires »

Site internet :






Aucun commentaire: