jeudi 1 novembre 2012

Les petites personnes

Merci à Liyah ! 





Les petites personnes, Catherine Leblanc et Gwendal Le Bec, 
P’tit Glénat, 2013, 11 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Les petites personnes ont une tête, deux bras et deux jambes et un sac pour l’école.
Les petites personnes aiment se déguiser : ce n’est pas facile de les reconnaître. 
Les petites personnes n’habitent jamais seules. Elles vivent avec des grandes personnes qui prennent soin d’elles.
Nous avons tous été ces petites personnes, jouant, chahutant, explorant… Et puis, pour le meilleur et pour le pire, nous avons grandi !
Mon avis : Voici un album qui est un véritable hymne à l’enfance et à tous ses plaisirs.
Qui sont les petites personnes ? Elles sont gourmandes, rêveuses, imaginatives, courageuses, … Les petites personnes sont à la fois mignonnes et attachantes. Elles vivent dans un monde douillet et confortable que l’on quitte bien trop vite ! Mais c’est la vie, et il y aura toujours un tas de petites personnes parmi nous !
J’ai vraiment adoré cet album car il plait aussi bien aux petits qu’aux grands.
Les enfants se reconnaissent forcément dans la description de ces petites personnes puisqu’ils sont eux aussi des petites personnes. Quand aux adultes, ils se rappellent tendrement des joies de l’enfance, de ces plaisirs simples et délicieux où la vie était bien moins compliquée.
C’est vraiment un album qui fait du bien, qui apaise petits et grands pour un agréable moment de lecture ensemble.
Le texte est court, seulement quelques phrases par page, mais l’essentiel est dit avec des mots simples et justes de façon à touches les lecteurs.
Au départ, j’ai été un peu surprise par les illustrations, notamment dans les couleurs employées, mais finalement, j’ai trouvé qu’elles allaient parfaitement avec le ton donné de l’album. C’est pétillant et un brin espiègle, tout comme n’importe quel enfant.
La seule chose que j’aurai à redire, (et encore), c’est la grandeur de l’album. Il n’est pas facile à manipuler seul, pour les enfants. Mais malgré tout, ce grand format offre de jolies illustrations qui n’auraient peut-être pas eu le même rendu avec un format plus petit !
Voici donc un album qui respire le bonheur. Un album plein de joie de vivre qu’on ne se lassera pas de lire et relire en famille !  au blog Bodoï pour sa chronique :

N’être qu’un enfant ne veut pas pour autant dire que l’on n’est personne. Quand on est encore petit, on n’est pas forcément moins capable que les grands. Ça n’empêche pas, par exemple, d’être gourmand, inventif, amoureux ou curieux. Voilà quelque chose que l’on a tendance à oublier rapidement, malheureusement. Et finalement, est-ce que l’inverse serait vrai ? À vérifier ! Catherine Leblanc et Gwendal Le Bec avaient bien besoin d’un album grand format pour témoigner toute l’affection qu’ils portent aux bambins. Quelques mots soigneusement triés et des illustrations colorées suffisent ici pour livrer en toute simplicité un message plein de poésie et d’humour.

Aucun commentaire: