jeudi 31 janvier 2013

Libres de lire. Lulu et Moussu

C'est très touchant d'apprendre que les enfants ont commencé à lire avec  mon texte !
et qu'ils ont parlé des images, des silences qui font du bien...

sur le blog du sel des mots aujourd'hui
(merci Clodine de me l'avoir fait découvrir)



2013 01 31 Capture Book Lulu & Moussu blogEn fin d'après-midi, après une séance de ski de fond dans la colline avec les enfants de deuxième et troisième cycle, Cécile la maîtresse m'a proposé de venir lire Lulu et Moussu aux CP. D'habitude je viens lire la sélection petit grain de sel au CE1, ils préparent ensuite chacun un petit passage chez eux et lisent l'ensemble aux CP une fois qu'ils sont prêts. Mais voilà : dans une classe à double niveau, fin janvier, les CP sont passés par une sorte de porte magique : ils savent lire. Bien sûr, avec des hésitations, des erreurs, des silences, mais ils ont TOUS compris comment ça marche. Et d'avoir la chance d'assister à ça, à cette découverte de la lecture, c'est vraiment merveilleux. Les sept élèves de CP ont donc été investis d'une mission par la maîtresse, et leurs yeux étaient brillants d'excitation quand je leur ai annoncé que cette fois-ci c'était eux qui liraient aux CE1. Je leur ai donc lu le livre, on en a parlé, on a bien rigolé, et surtout j'ai entendu ce qu'ils m'ont dit sur la couleur rouge, sur la gentillesse du gros chien, sur les silences qui font du bien. Ensuite, je leur ai distribué à chacun un petit bout du texte et nous l'avons relu ensemble. Ainsi Tilio, Axel, Lisa, Victorin, Anna, Clément et Maia ont tous découvert leur extrait et ils ont lu à tour de rôle. Ils sont heureux et fiers. Et surtout maintenant, libres de lire.
Muriel

Aucun commentaire: