mardi 26 février 2013

Le goût d'être un loup

les chroniques de Catherine Gentile sont belles et profondes. Merci.

aujourd'hui, sur le site Ricochet

Le goût d'être un loup

LE GOÛT D'ÊTRE UN LOUP

AUTEUR : CATHERINE LEBLANC
ILLUSTRATEUR : CATHERINE LEBLANC
EDITEUR : MØTUS
COLLECTION : MOUCHOIR DE POCHE
Octobre 2012 - 4.50 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782360110247
THÈMES : LOUPANIMAUXIDENTITÉ

L'AVIS DE RICOCHET

Les « Mouchoir de poche » de MØtus sont de petits livres en noir et blanc, très graphiques, qui imposent une règle aux auteurs – res qui les pratiquent : être les propres illustrateurs de leurs textes. Pas si facile ! Mais un beau défi à relever quand la contrainte aide à la création.
On peut alors utiliser le détour, le collage ou le papier découpé…

Catherine Leblanc nous raconte un loup solitaire fatigué, un peu déprimé, qui cherche un sens à son existence de loup. Car la liberté se paie cher ! Il rêve d’être un autre, de voir la vie en couleurs, de voler, de fouir la terre, de changer de peau.
Ce loup à la recherche de lui-même, à l’affût du déclic qui lui redonnera le goût d’être un loup, se frotte à d’autres animaux rêvant eux aussi d’autres peaux et d’autres destins. Comme quoi, il est bon, parfois, de se confronter aux autres et d’y trouver des envies partagées…

Une histoire universelle qui met en scène un loup, mais où chaque humain peut aisément se reconnaître à un moment de son existence.
Un très joli texte, sobre et fort, aux images saisissantes faites d’empreintes, de calligrammes et de silhouettes qui éclatent dans les pages. Un livre optimiste, un beau noir riche d’espoir.

Catherine Gentile

Aucun commentaire: