mardi 17 avril 2007

Nouvelle édition


medium_pbmaths.jpgLe problème avec les maths


Article pour la première parution, dans le Monde, en 2001


LE PROBLÈME AVEC LES MATHS, de Catherine Leblanc
Article paru dans l'édition du 23.03.01


ola, dix ans, a des problèmes avec les maths. C'est à sa voisine, une
romancière, qu'elle confie son refus d'obéir à ces règles de « vieux
fou ». Et elle n'a pas la langue dans sa poche, cette diablesse qui préfère
porter des cheveux ébouriffés et s'habiller de noir. Avec ses mots
d'enfant, elle lui raconte que ses parents sont séparés depuis qu'elle
a trois ans, qu'elle ne se souvient pas d'eux ensemble, pas une image,
rien. Alors, elle idéalise son père qu'elle ne voit presque jamais, et,
bien sûr, elle en veut à sa mère ; cette mère avec qui l'on se dispute,
mais sans qui l'on est perdu. Dans cette« famille à rallonge », Lola
a peur. Peur que tout soit sa faute, peur que ses petits copains la
quittent , peur des sentiments - même quand elle joue du piano.
Catherine Leblanc - qui a reçu le prix de poésie jeunesse en 1999
pour Des étoiles sur les genoux, publié au Dé bleu -, signe ici un
premier roman très attachant (éd. du Rouergue, 248 p., 79 F ([12,04 ]). .

EMILIE GRANGERAY

Articles de Citrouille en 2007

Le problème avec les maths
Catherine Leblanc
Babel J, Actes sud - 7,50 €

Certes, Laura a un problème avec les maths (« les maths c’est nul, c’est un vieux fou qui a inventé les règles »), mais son vrai problème, c’est surtout sa famille, décomposée, recomposée, faite de bric et de broc avec des demi-frères et des quarts de sœurs. Et Laura ne s’en sort pas dans ces relations compliquées, notamment avec sa mère, avec laquelle le courant ne passe plus.
Heureusement, il y a cette voisine dans l’immeuble, une jeune femme qui passe son temps à écrire, qui observe, qui accueille, qui console les enfants mais aussi les adultes, eux aussi désemparés par une vie déchirée-recousue, qui est la confidente de tout un chacun, mais surtout de Laura.
C’est cette jeune femme qui nous raconte, à la première personne, ses rencontres quotidiennes avec Laura (et les autres) qui vient là pour exprimer ses peines, ses colères, ses joies, ses rancœurs. Il n’y a pas vraiment d’histoire, mais des chapitres très courts (trois quatre pages) pour dépeindre par petites touches une atmosphère de relations parfois tendres, parfois drôles, souvent tendues.
Didier Paquet, La Courte Échelle


Paru en 2001 aux éditions du Rouergue, dans la collection pour adultes « La brune », ce beau texte est maintenant proposé aux adolescents. C’est bien d’un texte pour adultes qu’il s’agit car si le personnage principal, Lola, a dix ans, ce n’est pas sa voix que l’on entend, mais ses pensées retranscrites par la narratrice : une narratrice écrivaine, que la petite fille visite, distrait, dérange, c’est selon… et c’est à la troisième personne que cette femme retrancrit les réflexions de sa jeune voisine. C’est cette distance qui fait tout le charme de cette chronique douce amère.
Lola n’est pas sûre d’aimer sa mère, elle a aussi des relations difficiles avec son beau père, avec sa belle-mère, avec son quart de frère, avec sa demi sœur… Eux mêmes ne vont pas très bien, surtout ce jeune « quart de frère », Thomas, quasi mutique. Lola a du mal avec les maths, leurs règles impitoyables ( pourquoi un et un font deux ?) et avec les repères tout simplement. Lola joue du piano, Lola est bavarde… et son gazouillis tendre ou cruel nous ravit. On se sépare d’elle avec regret, quand le mot fin surgit et on sent bien que la narratrice aussi sera en panne après le départ de cette petite fille et des siens.
Claude André, L'Autre Rive

Rock de Lou


Rock de Lou

Catherine Leblanc signe un roman poignant,
grave, réaliste et… plein d’espoir !


Il n’est pas facile de se retrouver seule, surtout quand on arrive dans une ville nouvelle, mais Lou est si pleine de vie que personne ne lui résiste longtemps. Morgane devient son amie la plus proche. Elles partagent leurs rêves, leurs émotions, et la passion du rock.Elles deviennent inséparables et leur amitié semble partie pour durer toujours... mais Lou tombe malade, gravement malade.

Editions Petit à petit



Ce que je veux

Est-ce que la vie est différente quand on est adulte ? Parfois, je me dis que c'est bien plus qu'un téléphone que je veux, mais je ne sais pas exactement ce que c'est...




commandes

LE PRE DU PLAIN





Par courrier



B.P. 40 009
33 rue des Chantereines
95620 PARMAIN
FRANCE


Par courriel


lepreduplain@free.fr

Aucun commentaire: