Une jolie lecture de Clara. Merci !
Éditeur : KIROGRAPHAIRES - Date de parution : Mai 2011 - 152 pages et 13 nouvelles...
La quatrième de couverture indique que ces nouvelles ont été composées à partir de quelques mots trouvés dans la presse. Des existences modifiées et résumées dans un faits divers ou dans un entrefilet de quelques lignes.
De Bagdad sous les bombes à un pays de l’Est, de la France à un pays d’Afrique, Catherine Leblanc nous fait partager les rêves, les espoirs ou les désillusions de ses personnages. Un jeune adolescent est épris de liberté et se réfugie dans l’écriture, une femme se bat pour la sauvegarde des arbres au pied de son immeuble, un homme a une peur bleue du vendredi 13, un humanitaire se débat avec les moyens du bord dans sa léproserie, une jeune fille pousse son père alcoolique dans les escaliers et la chute lui est fatale. Voici quelques uns des personnages que l’on suit dans ces nouvelles. Des personnages différents, attachants ou qui nous poussent à nous interroger. Ce ne sont pas les chutes qui importent dans ce recueil mais le déroulement de la nouvelle et l’écriture. D’ailleurs, le titre sied à merveille ! Visages entres les lignes car l’écriture de Catherine Leblanc prend des tournures différentes, change de ton et colle au plus près des personnages. Elle se fait poétique, charrie les remords et l’amour sous toutes ses formes!
Je suis passée par l'arc en ciel des émotions : certains de ces textes m'ont laissé sonnée, d'autres m'ont émue. Une belle découverte !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire