06 MAI 2014
L'Avenir, Catherine Leblanc
"Agnès est partie découvrir le monde et moi, qu'est-ce que je fais ? Rien ! Je suis les rails, le chemin qu'on a tracé pour moi. J'attends, je me décompose. Comme tous les matins, je pars au dernier moment. Je marche à toute allure. Il faut qu'il m'arrive quelque chose ! Une rencontre, une aventure. Qu'il m'arrive quelque chose aujourd'hui ! Qu'il m'arrive quelque chose avant que je ne meure sur place, que je me déssèche et que ma tête se réduise comme chez les Jivaros."
Charlène a seize ans et vit avec sa mère et sa soeur aînée, Agnès. Cette dernière décide tout à coup de partir, sur un coup de tête, malgré les supplications de sa famille, pour suivre son amoureux jusqu'en arménie, où il trouvera certainement du travail. Pour Agnès, c'est l'aventure, la vraie vie enfin, un moyen de quitter un foyer sclérosé, mais pour Charlène c'est un abandon qui la laisse seule, en face à face avec sa mère. Son quotidien devient pesant, son avenir fermé. Elle souhaite ardemment que quelque chose vienne tout bousculer, donner du sens à sa vie. Ce sera Nathan, son charme incertain, et la découverte d'un nouveau monde, plus adulte, où les sentiments et la sensualité peuvent bouleverser une âme encore adolescente...
J'ai beaucoup aimé ce petit roman de Catherine Leblanc, le ton juste avec lequel elle évoque les émois d'un premier amour, le cataclysme qu'il peut provoquer dans une toute jeune vie, le passage à l'acte, l'affection à l'autre donnée sans retenue, les flèches de douleurs du doute et de la trahison. Ce livre est une grande réussite. A confier à des lecteurs adultes, autant qu'adolescents.
Editions de la Rémanence - 15.80€ - 14 avril 2014
Catherine Leblanc est un écrivain prolixe qui écrit sous divers formats. Petit dernier adore par exemple sa collection des Comment ratatiner... en jeunesse [clic ici] et [ici aussi]. J'avais adoré Viens, on va chercher un poème [clic] et lu également Fragments de bleu [clic] et Si loin, si près [clic].
2 commentaires:
J'ai vraiment beaucoup aimé votre roman qui tout du long garde le même ton juste... On éprouve très vite beaucoup d'empathie pour Charlène. J'ai retrouvé en elle des sentiments de ma jeunesse. Merci. Je lui souhaite beaucoup de succès !
C est très gentil, mais vous savez, c est une petite maison d édition, qui démarre et ce sont de petits tirages, mais je serais heureuse que des lecteurs la découvrent.
Pour votre site, je n arrive toujours pas a l ouvrir en passant par Safari, c est bizarre, je reste bloquée sur la page de garde sans pouvoir lire aucun article. J espère que ce n est pas le cas des autres utilisateurs d Apple.
Bravo pour votre belle curiosité et vos analyses et votre façon de transmettre la passion de la
Enregistrer un commentaire