jeudi 8 mai 2008

Un enfant parle de Litli

Lucien, 8 ans, a écrit un article impressionnant sur Litli. Vraiment, bravo Lucien!


Litli Soliquiétude est un album très étrange parce que c'est le premier album que je lis qui raconte une histoire avec des vraies photos et qui commence en noir et blanc et qui finit en couleurs. Litli est une petite marionnette qui est vivante dans le livre. C'est un petit garçon. Litli cela veut dire "petit" en islandais et l'Islande est un pays entre le Groenland et la Norvège.

L'histoire commence quand Litli dort dans son lit et se réveille. Sa chambre n'est pas en couleurs mais le tableau accroché dans sa chambre si. Avec son sac à dos, Litli s'en va de chez lui, il quitte la ville et marche tout seul. Il avance pour découvrir ce qu'il ne connaît pas : les paysages, les couleurs, le monde et toutes les photos deviennent en couleurs.

Litli est un petit garçon tout petit par rapport aux paysages, au monde qui sont gigantesques. C'est très bizarre ! Mais il est bien, il est tranquille, il dort dans l'herbe. A la fin, à la dernière page, il est dans son lit mais là sa chambre est en couleurs et son tableau en noir et blanc.
Est-ce que Litli a découvert le monde ? Est-ce qu'il a rêvé ? Est-ce qu'il a trouvé ce qu'il cherchait ?

Cet album, on dirait que c'est un peu de la poésie. Le titre Soliquiétude est déjà un peu bizarre car c'est un mot de poésie en fait. Ce mot n'existe pas, j'ai regardé dans le dictionnaire et il a été inventé. On nous explique à la fin du livre, cela veut dire comme Litli qui est tout seul mais tranquille. Je crois que Litli n'a plus peur de devenir grand car je pense qu'il est rassuré maintenant.
Dans cet album, les photos sont très belles, il y a plein de beaux paysages, très grands et dès fois il n'y a que des images. Les phrases du livre sont aussi très belles : on dirait un poème comme par exemple "Si tu regardes longtemps, même une pierre finit par s'ouvrir" ou "Là-bas grandit ce que tu ne connais pas". Mon frère de 4 ans aime aussi beaucoup ce livre et voir les images de Litli qui s'en va tout seul. C'est un album pour les petits mais aussi pour les grands car on se pose des tas de questions, on peut discuter quand on a fini, on voyage et aussi on rêve.

A plus les amis !


jeudi 01 mai 2008.
In Lecture & Cie


1 commentaire:

Nathalie a dit…

Je prends connaissance de votre message grâce à une amie... merci beaucoup pour Lucien qui sera très content de le découvrir ! Vos mots sur cet album l'ont beaucoup touché et interpellé...
Nathalie, la maman de Lucien (... petite erreur sur le prénom mais ce n'est pas grave ;)