jeudi 7 avril 2011

Portraits, suite : une jeune femme


Une jeune femme

  
Je ne peux te peindre d’après une photo. Ton portrait ne peut pas se dessiner avec une seule image, elles se superposent.  Tu traverses plusieurs lieux et plusieurs temps. Partout se retrouve le vert de tes yeux, ton sourire, ton élan. Tu es la petite fille aux grosses lunettes et la jeune femme sans lunettes. L’exploratrice, la déterminée. Beau sourire, oui, généreux et  spontané. Tu avances, tu cherches, tu veux tout essayer, les sports, les langues, les musiques, les pays. Cheveux longs, cheveux courts. Rires, jolies dents.  Seule ou accompagnée. Comment  te faire tenir dans le cadre d’une page ? Les battements de  peur et l’incertitude. Ton visage du dimanche et ton visage du lundi. Tu es si jeune. Tant d’énergie, de désir. Dans quelle lumière faire ton portrait ? En plein midi ? Mais ta peau est fine et  blanche, alors plutôt le matin,  l’océan où tu nages. Une jeune femme avec les outils de la modernité, téléphone, ordi, sacs et valises, talons hauts, impatiences.  L’enfant qui dessinait. Toi qui lisais, qui lis, qui lira. Celle qui voulait rattraper son frère. Celle qui jouait en équipe. Celle qui achète « L’équipe ».  Celle qui voyage. Celle qui ouvre le  piano, celle qui  apprend la guitare, celle qui écrit. Beaucoup d’amis. Debout à la barre d’un bateau, harnachée comme une cosmonaute. Je peins tout cela dans mon tableau d’un jour que je plie en quatre et que je t’envoie. 

Aucun commentaire: